Quinté : Prix Alexandra du 1er septembre à Vincennes

Le pronostic du quinté du jour : une épreuve à l'autostart à Vincennes

R1C2 – PRIX ALEXANDRA
Trot Attelé | 44 000 € | 2100 m | 18 partants | 20h15


La période estivale à Cabourg est terminée et nous retrouvons l’hippodrome de Vincennes pour les quintés du vendredi soir en nocturne. On démarre avec un lot compliqué derrière l’autostart composé d’étrangers ce qui ne rend jamais la tâche aisée. Après un superbe mois d’août (7 pronostics turf gagnants sur 10) et 70% de réussite, il va falloir attaquer fort pour continuer à vous régaler (nous aurons trois pronos turf à la suite, vendredi, samedi et dimanche) et pour cela dès ce vendredi il sera important de privilégier l’un des chevaux en première ligne derrière l’autostart. En effet les concurrents bien placés connaissent une réussite de près de 10% supérieure à ceux partant dans un dos. Et ce d’autant plus dans un peloton touffu de dix-huit partants.

Le pari : R1C2 – Cheval 3 BANKS en simple placé 100 €

Bien logé derrière les ailes de la voiture, Banks (3) a beaucoup d’atouts dans ce jeu dans ce prix Alexandra. Ce cheval allemand vient de faire ses premiers pas victorieux en France à 8 ans à La Capelle. Piste sélective, c’est une référence en or pour un étranger, ses lignes allemandes étant bonnes mais très difficiles à juger et à apprécier. Cette course est donc significative d’autant plus qu’il y dominait plus facilement qu’il n’y paraît Djali Boko (9). Ce cheval sera en vue dans cette épreuve avec Dominik Locqueneux et il devra, en plus de sembler un ton en dessous, s’élancer tout à l’extérieur. La carrière de Banks (3) est splendide : avec 34 courses au compteur il a signé 21 victoires et 9 places. On est pas loin des statistiques d’un Bold Eagle ! Evidemment elles sont à relativiser car de nombreuses courses ont été courues à faible niveau en Allemagne et la comparaison est évidemment impossible à soutenir et n’a pas de sens. Mais elle indique une régularité et une sagesse sans failles du pensionnaire de la famille Nymczik qui n’a jamais été disqualifié. Préservé avec seulement 34 courses au compteur à 8 ans, ses pieds l’ont aussi été puisqu’il n’a été déferré des quatre pour la première fois (et DP 1 seule fois) pour sa victoire à la Capelle. Ayant déjà couru groupe I au Danemark, possédant le meilleur record absolu sous les 1’10 et de loin le meilleur record sur la distance en 10″6 (contre 11″2 pour Djali Boko (9)), Banks (3) a,vous le voyez, tous les atouts dans son jeu pour en faire un solide favori et nous envoyer à la caisse dès le premier rendez-vous de septembre.

Doublement cité dans mon analyse Djali Boko (9) sera logiquement mon deuxième choix en 2 sur 4 en première ligne et sortant du reste d’un lot moins évident à déchiffrer. Ce suédois a de plus pour lui d’être un fils de Ready Cash et s’il ne perd pas trop de terrain ou d’énergie du fait de son numéro 9, sa présence à l’arrivée est une certitude. Je tenterai ensuite l’italienne Robinia (1) qui affichera une cote d’outsider dans cette épreuve. Bien placée cette fille de Love You avait bien fait en janvier dernier à Vincennes sur la grande piste. Depuis c’est certes le désert mais elle pourrait bien se rappeler à notre bon souvenir à belle cote d’autant plus qu’elle surcotée au vu de sa musique et de son driver, c’est mon coup de poker. Rocket Zet (13) n’a lui non plus pas été des plus chanceux lors de son dernier parcours à Vincennes. Si ca se goupille mieux cette fois ce qui est loin d’être acquis au vu de son numéro, il peut disputer l’arrivée ayant déjà battu Djali Boko (9) en Suède. Je continue avec un autre suédois (le 3e et encore aucun français), Quincy Frontline (18), qui partagera avec son compatriote d’être assez mal placé mais qui vient de très bien se comporter le 23 août à Vincennes. Citons encore un transalpin avec Pantarei Ans (8) dépendant du duo Goop/Thomain et qui sera de retour sur sa distance, avant d’arriver au premier tricolore Atoll d’Amour (6) correctement placé et avec Eric Raffin. Enfin Agasciu Mag (4) à reprendre associé à  Gaby Gelormini complètera ma sélection composée de 6/8 étrangers et de 6/8 chevaux placés en première ligne !

Pour résumer, les points forts de Banks (3) :

  • La meilleure place derrière la voiture
  • Jamais disqualifié dans sa carrière
  • 30 fois sur 34 dans les trois premiers !
  • Reste sur deux victoires
  • Déferré des quatre pour la deuxième fois de sa carrière et invaincu ainsi
  • Une carrière éblouissante et préservée
  • A déjà couru niveau groupe I
  • Meilleure chrono absolu et distance du lot

Mon 2 sur 4 : Banks (3) + Djali Boko (9)

Mon prono en 8 : 3-9-1-13-18-8-6-4

Eric, 📝analyste 🐎turf pour iWin.fr / The Page

Lisez l'avis partagé par un joueur et donnez le vôtre :

  • Il avait tout pour lui et il l’a fait avec de la marge ! Banks (3) s’impose et réalise une véritable promenade de santé sur les 2100m de la grande et petite piste. Une cote placée ras les paquerettes à 1,30 mais en adéquation avec ce qu’on a vu sur la piste ! On démarre par cette belle victoire un mois de septembre où les petits ruisseaux vont faire les grandes rivières !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *