Quinté : Prix Eva du 30 juin à Vincennes

Le pronostic du quinté du jour : une épreuve à l'autostart à Vincennes

R1C2 – PRIX RMC (PRIX EVA)
Trot Attelé | 60 000 € | 2100 m | 18 partants | 20h15


Cette dernière course de juin sonne le glas des nocturnes à Vincennes avant de se rendre à Cabourg vendredi prochain. Pour cette occasion le quinté, le prix Eva, réunit des femelles de 4 et 5 ans qui évolueront sur le parcours de vitesse de la cendrée : les 2100 mètres de la grande piste.

Le pari : R1C2 – Cheval 12 DECENNIE en simple placé 100 €

Et la vitesse, Décennie (12) a prouvé que c’était son sport. Brillante lauréate à Vichy sur un 2100 mètres le 24 mai dernier, elle avaDécennie une fille de l'étalon Love Youit gagné ce jour là de toute une classe étant déferrée des quatre pieds pour la première fois de sa courte carrière (14 courses). Ce vendredi elle sera pour la deuxième fois déferrée des quatre pieds et on peut s’attendre à la voir répéter une telle performance. La grosse ombre au tableau est évidemment son numéro 12 qui est une mauvaise position du départ. Mais elle sera logée dans le dos de la favorite des turfistes, Calizza Boko (3) et devrait donc effacer en partie son désavantage en tirant partie de ce très bon dos. Depuis sa victoire de Vichy elle a recouru à Vincennes, seulement déferrée des postérieurs, et a signé une très bonne quatrième place quand on considère de surcroît qu’elle n’a pas pu pleinement s’exprimer. On comptera donc sur un Matthieu Mottier en plein devenir pour lui montrer cette fois le chemin de la victoire lui qui a passé le poteau en tête avec Ecu Pierji dimanche dernier dans un groupe I avant d’être distancé.

Distancé après enquête ou en direct, c’est ce qui m’inquiète pour la grande favorite Calizza Boko (3) qui affiche certes des statistiques éblouissantes et un excellent numéro. Mais pour l’avoir suivi de près depuis son arrivée en France, elle est toujours très très légère d’allures et si elle n’est pas dans un bon jour, cela pourrait lui jouer des tours. Avec la vigilance de Franck Nivard c’est une base logique mais j’ai pris le parti (et le risque inhérent) de lui préférer deux autres concurrentes car elle n’a de plus pas toujours montré une marge énorme en piste. A moins de trois euros à la gagne c’est pour moi une mauvaise favorite. Je lui préfère Douce Aventure (14) qui n’a à l’image de ma favorite, Décennie (12), que son mauvais numéro contre elle. Cette fille de Sam Bourbon est extrêmement régulière sans avoir toujours été heureuse et reste sur une probante victoire à Vincennes sur un 2100 mètres. C’est donc un 2 sur 4 très spéculatif que je vous propose et le rapport pourrait chanter si la favorite faisait des fautes d’allures.

Représentante du tandem Guarato/Pilarski magnifié par Bold Eagle, Dalixoria (2) aura la lourde tâche de porter la casaque la plus en vue de la planète trot. Déferrée des quatre pour la quatrième fois de sa carrière, elle aura à cœur d’effacer deux sorties en demi-teinte après une bonne deuxième place sous la selle. Et son entraîneur se révèle très confiant pour elle, redescendant nettement de catégorie. Je le suis aussi. Ensuite faisons une place à la favorite, devant Dubai Union (6) qui vaut bien mieux que ses dernières sorties. Fille de Love You, elle trouve un numéro intéressant en première ligne et je ne serais pas surpris qu’elle se réhabilite, elle en a en tous cas le potentiel. Douloureuse (7), venant de gagner brillamment à Enghien, complètera mon pronostic devant Corrida du Boulay (18) une Ernault qui elle vient de gagner à Vincennes. Avec le 18 c’est toujours compliqué mais la réussite de son mentor incite a la méfiance pour la sortir de cette position piège. Enfin Catsokette (8) avec Matthieu Abrivard mérite mention restant sur des tentatives intéressantes et perfectibles.

Pour résumer, les points forts d’X :

  • Le dos de la favorite au betting Calizza Boko
  • Une fille de Love You
  • Déferrée des quatre pieds pour la deuxième fois de sa carrière
  • Très à l’aise sur les parcours de vitesse
  • La drive de Matthieu Mottier

Mon 2 sur 4 : Décennie (12) + Douce Aventure (14)

Mon prono en 8 : 12-14-2-3-6-7-18-8

Eric, 📝analyste 🐎turf pour iWin.fr / The Page

Lisez l'avis partagé par un joueur et donnez le vôtre :

  • Une douloureuse déception pour Décennie (12) qui me reste aussi inexpliquée qu’elle l’est à son entourage… Reprise en début de course puis venue en tête dans la descente elle a ensuite pris le contrôle des opérations avant d’être relayée. Depuis l’intersection des pistes elle a faibli sans raison ne parvenant pas à coller puis a fini quasiment à l’arrêt son parcours. Elle doit sans doute couver quelquechose pour expliquer une telle contreperformance difficile à voir venir… Vraiment dommage d’autant plus que je vous donnais en deuxième base la Baudron Douce Aventure (14) à 20/1 qui termine deuxième et rapporte une très belle cote. J’espère que certains d’netre vous ont pu en profiter en ne l’ayant pas associé avec ma favorite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *