[🐎 Turf] Quinté Du 28 Novembre À Vincennes

Quinté du jour à Vincennes ce dimanche

28 NOVEMBRE 2016 • R1C1 – 13h47 • VINCENNES – PRIX DE MESLAY DU MAINE
Attelé – 55 000 € – 2700m – 18 partants – Corde à gauche


Nouveau rendez-vous sur la cendrée de Vincennes où le mâchefer n’a pas le temps de refroidir en ce meeting d’hiver. J’y ai enchaîné une belle série il y a deux semaines (5 paris gagnants dont 4 cotes supérieures à 2) avant d’y subir un revers avec trois paris perdants coup sur coup jeudi, vendredi et samedi dernier. Faut il croire en la loi des séries ? Non, mes pronos sont le fruit d’une analyse poussée mais parfois le sort s’acharne et c’est le quotidien de tout parieur d’enchaîner sans trembler les hauts et les bas. Bravo donc à tous ceux qui ne font pas la girouette et qui ne crient pas à la désillusion au moindre faux pas, ceux-ci ont pu remporter depuis début 2016 un bénéfice net de 670 pour une mise de 100  sur chacun de mes pronos.

➡ Le pari : R1C1 – Cheval 14 VIKING DU PILET en simple placé 100 € au PMU LIVE

Choix délicat dans cette épreuve où après une hésitation justifiée j’ai préféré Viking du Pilet (14) à Vasco Flower (11). Ce sont pour moi les deux premières chances de cette course qui auront l’avantage de ce bel engagement sans les étrangers ni les cadets en “A” âgés de 6 ans. Viking du Pilet (14) présente 3 atouts majeurs face à Vasco Flower (11) :

  • Il sera drivé par Franck Ouvrie au lieu de Charles Julien Bigeon pour son adversaire. Et niveau pilotage il n’y a pas photo. Vous avez pu découvrir dans mon article précédent mon top 10 des drivers parmi lesquels F.Ouvrie figure alors que le fils Bigeon prend régulièrement des mauvaises décisions…
  • Viking du Pilet (14) est capable d’adopter toutes les tactiques ce qui de plus simplifiera la tâche de son driver. Vasco Flower (11) lui doit courir caché ce qui comporte de nombreux aléas, d’autant plus dans un peloton de 18 partants et d’autant plus avec C.J. Bigeon au sulky… C’est d’ailleurs la mésaventure qui lui est arrivé en dernier lieu où il n’a pas pu exprimer son plein potentiel et a fini avec des ressources englué dans le peloton
  • Sur le record chrono sur le parcours Viking du Pilet (14) affiche 13″5 alors que Vasco Flower (11) se contente d’un maigre 14″2… Même si je suis sûr que le Bigeon peut faire mieux, ca fait tout de même 7 dizièmes d’écart à combler soit un sacré nombre de mètre à l’arrivée… Pour être précis 25m !

Voilà qui m’a permis de trancher en faveur du représentant de l’entraînement de Yann Docquin d’autant plus qu’il a réalisé l’an dernier un superbe meeting d’hiver (en 7 courses 2 victoires et 3 troisièmes places à Vincennes).  Espérons donc qu’il en fasse autant en tout cas il aura toutes les chances de son côté puisqu’il sera déferré des postérieurs ce qui sera seulement la troisième fois de sa carrière. Cela n’est donc fait qu’à bon escient et en vue d”objectifs pour ce quin d’après son mentor est son meilleur engagement de l’hiver. Si enfin, on ajoute qu’il a une très bonne aptitude au parcours de la grande piste on a vraiment tout qui plaide en sa faveur. En effet sur 10 sorties sur les 2700m GP, il y compte 2 victoires, 2 accessits d’honneur, 2 troisièmes places et une quatrième place.

Après ces deux concurrents ma préférence va à Valse d’Avignière (18) la plus riche du lot. Ensuite Victoire de Lèvres (12) n’a rien montré depuis un moment mais je connais la qualité intrinsèque de cette jument qui dans un jour faste est capable de tous les battre. Avec Eric Raffin il convient de s’en méfier particulièrement surtout qu’elle devrait afficher une belle cote… Under Blue (16) chuchoté, Union des Prés (10) codétenteur du meilleur chrono en 13″5 et Vulcain (15) et Vagabond d’Echal (3) pour respectivement Franck Nivard et JMB complèteront ma sélection.

Pour résumer, les points forts de Viking du Pilet (14) :

  • Déferré des postérieurs ce qui lui arrive rarement (2 fois seulement auparavant)
  • La drive de Franck Ouvrie un driver habile et qui connait bien le cheval
  • Record de 13″5 sur le parcours soir le meilleur chrono du lot et une excellente aptitude aux 2700m GP
  • Peut adopter toutes les tactiques de course
  • Vient de se changer les idées au trot monté, un détour qui améliore souvent les performances à l’attelé

Mon 2 sur 4 : Viking du Pilet (14) + Vasco Flower (11)

Mon prono en 8 : 14-11-18-12-16-14-15-3

Eric, 📝analyste 🐎turf pour iWin.fr / The Page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *