Quinté : Prix de l’Obélisque du 27 mai à Enghien

Prono quinté avec départ autostart à Enghien

R1C3 – PRIX DE L’OBELISQUE
Trot Attelé | 64 000 € | 2150 m | 15h15


L’été arrive et cela signifie que nous allons de plus en plus fréquemment nous déplacer à Enghien le samedi comme ça sera l’occasion pour ce prix de l’Obélisque. Disputé sur le parcours de vitesse du plateau de Soisy et ses 2150m, le départ de cette épreuve sera donné derrière l’autostart où les places jouent un rôle déterminant.

Le pari : R1C3 – Cheval 5 ATTACUS en simple placé 100 €

Attacus et Eric raffin les favoris de mon pronostic quinté !En plus de venir de s’imposer dans un quinté sur le parcours, Attacus (5) aura la chance de démarrer une nouvelle fois avec l’excellent numéro cinq derrière les ailes de la voiture. Restant sur quatre victoires consécutives tous les feux sont donc au vert pour le représentant de Sebastien Guarato qui affiche une belle forme à l’entraînement. En dernier lieu son partenaire attitré Éric Raffin a pu le mener comme bon lui semble avec le trois et prendre le commandement d’une épreuve menée à sa guise. Résultat de cette désinvolture un chrono finalement pas canon en 14″9 mais qui ne reflète la maîtrise que le rejeton d’Hand du Vivier a eu sur la course a un point tel qu’il était tant qu’il lance la course devant le bon retour de Zonguldak. Ultra préservé, Attacus (5) n’a du haut de ses sept ans couru qu’à 41 reprises. Présente uniquement à bon escient par son entourage il a emmagasiné 11 victoires et 17 places soit 68% de réussite dans les trois. Mieux encore si on s’intéresse à son aptitude aux parcours de vitesse, en treize sorties il a signé 4 victoires et 8 places soit 92% de réussite dans les trois et 100% dans les cinq. Les parcours de vitesse c’est donc son sport et il y affiche un chrono record de 11″3 à Vincennes soit parmi les meilleurs du lot. Une base solide donc sur laquelle on peut s’appuyer les yeux fermés.

Super Ariel (8) que je vous avais donné gagnante le 31 mars dernier à 10/1 sera mon regret dans cette épreuve d’autant plus qu’elle apprécie évoluer piste plate. Mais il a fallu trancher et là métronome d’Attacus (5) a logiquement pris le dessus d’autant plus qu’il est mieux placé et que la jument change régulièrement de main. J’ai donc aussi préféré la stabilité du trio Guarato/Raffin/Attacus même si j’apprécie la main parfois décriée de Matthieu Abrivard. Entre deux extra premiers choix que sont ces deux chevaux il convient de trancher jusqu’au moindre petit détail. Au passage l’association en couplé est plus que conseillée mais si et seulement si la côte en vaut la chandelle (>2 placé et 4 gagnant). Le 2/4 est lui excellent.

Derrière eux et même en seconde ligne j’ai un gros penchant pour Radieux (14) qui réussit bien piste plate. On remarquera qu’il sera déferré des quatre après deux courses ferrés. Cela est un signe majeure d’autant plus à Enghien ou la piste est réputée un peu dure et où on hésite parois à enlever les chaussures des chevaux aux pieds fragiles. Aprion (9) également en seconde ligne essayera de confirmer ses bonnes prestations dans le Grand National du Trot. Mais attention sur un parcours de vitesse et face à une adversité d’autant plus avec un numéro à la corde en seconde ligne dans le dos de Vasco de Viette (1) avec ses fers il lui faudra bien toute l’adresse de Jean-Philippe Monclin pour parvenir à s’illustrer.

Ensuite Vic du Pommereux (2) n’est pas à sous estimer faisant partie des meilleurs chronos sur la distance. Bien placé en première ligne et avec Franck Nivard voilà de quoi considérer fortement sa candidature d’autant plus quand on connaît les gons résultats actuels de la descendance de Love You un des meilleurs étalons du cheptel. Après bien réflexion je le placerais même devant Aprion (9). Ensuite c’est moins net et faisons confiance à Adélie (3) bien placée et qui accumule les places devant Roxanne Bar (12) qui a pu profiter de s’être changer les ideee vertueusement sous la selle et qui a elle aussi un excellent chrono référence et d’Olimpus Caf (13) qui a déjà causé de belles surprises sur le plateau de Soisy.

Pour résumer, les points forts d’Attacus (5) :

  • Forme étincelante : 4 victoires consécutives
  • 100% de réussite sur les parcours de vitesse
  • Vient de gagner sur le parcours
  • La crème des entraîneurs : Sébastien Guarato
  • Le talent d’Eric Raffin son driver habituel
  • Record en 11″3 sur la distance
  • Deferré des postérieurs sa configuration idéale
  • Très bien placé derrière la voiture

Mon 2 sur 4 : Attacus (5) + Super Ariel (8)

Mon prono en 8 : 5-8-14-9-2-3-12-13

Eric, 📝analyste 🐎turf pour iWin.fr / The Page

Lisez l'avis partagé par un joueur et donnez le vôtre :

  • Bonne troisième place pour Attacus (5) qui permet de toucher une modeste mais sûre cote à 1,50. Parti promptement, il est venu prendre la tête à Atout du Lerre (6) puis n’a finalement eu contre lui que la longue ligne droite d’Enghien pour que la victoire lui échappe coiffé par deux de ses adversaires et résistant de peu à Super Ariel (8) bonne quatrième qui nous offre également le 2/4 à 1,70.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *