Quinté : Prix Maia du 24 Mars à Vincennes

Retreouvez le pronostic du quinté qui se déroulera ce soir en nocturne à Vincennes

24 MARS 2017 • R1C2 – 20h15 • VINCENNES – PRIX MAIA
Attelé – 52 000 € – 2850m – 18 partants  – Inconnu  – Corde à gauche


C’est le printemps ! Après la première réunion nocturne mardi à Vincennes, place ce soir au retour du traditionnel quinté nocturne du vendredi soir à l’occasion de ce prix Maia. 20h15 est le nouvel horaire de départ de la course et jusqu’à fin juin nous nous retrouverons tous les vendredis soirs à Vincennes avant d’aller pendant les vacances d’été à Cabourg. Ces réunions nocturnes se disputent majoritairement sur la petite piste de Vincennes et non pas sur la grande piste faute en partie à l’éclairage de celle-ci. Si la plupart des valeurs sont bien échelonnées sur la grande piste, la petite piste est bien différente et réserve bien souvent son lot de surprises pour ceux qui se trompent de référentiel. Piste plate avec des tournants à gauche plus serrés, elle est beaucoup moins sélective et y rendre vingt-cinq mètres y est bien moins facile que sur la grande. N’oubliez pas ces paramètres à l’heure du choix et il faudra donc y choisir des chevaux nettement supérieurs au second échelon à ceux du premier et des bons vireurs à gauche.

Le pari : R1C2 – Cheval 15 BONNE COPINE en simple placé 100 € au PMU LIVE

Bonne Copine (15) sera ma favorite dans le quinté du soir à VincennesCela faisait bien longtemps que je ne vous avais pas donné un JMB ! Le dernier en date est Cash Gamble qui est d’ailleurs mon seul échec d’un mois de mars prolifique dans lequel je reste sur six victoires dont de très belles cotes (3.10 pour Cléa Madrik et 2.70 pour Tell Me No Lies notamment). Ne soyons pas bêtements superstitieux et faisons confiance ce vendredi soir à Bonne Copine (15) qui sera drivé par le multiple sulky d’or : Jean-Michel Bazire. Et il faut bien dire que s’il y en a bien un qui sort la tête de l’eau dans ces épreuves bourbiers et équilibrées des nocturnes c’est bien ce diable de JMB. 2017 est pour lui l’année avouée du ralentissement en terme de nombre de drives ne faisant plus du sulky d’or un objectif. Les faits s’ajoutent aux propos puisqu’on le voit moins en province et que pour cette nocturne il n’aura que deux drives, Bonne Copine (15) pour les Raffegeau et Exciting Lady dans la cinquième. Autant vous dire u’il devrait être concentré pour mener la tâche à bien pour cette fille de l’excellent étalon Love You toujours auteur de produits de qualité. Et niveau chrono (point sur lequel j’insistais en opening) même si le deuxième échelon est fourni avec des candidatures de jument de qualité et que j’apprécie (en l’occurence Brune des Forges (18), Agrippa Mesloise (14) et Bora Bora Jiel (11)) il faut bien dire que sur le papier ca ne tient pour rendre la distance en théorie. Il ne faut donc pas tomber dans l’écueil de les jouer car elles sont les meilleures du lot et bien prendre en compte le rendement de distance car jusqu’ici trotter 13″9, 14″2 ou 14″6 ne suffira pas pour revenir avec succès sur Bohème du Juillé (3) (14″5). Seule Bonne Copine (15) en 13″4 peut théoriquement le faire. Sa forme n’est pas à mettre en doute venant de rendre avec succès la distance à Machecoul mais ayant perdu le bénéfice de ses efforts, Eric Raffin n’ayant pas remarqué qu’il était disqualifié en course. Et même si on peut légitimement remarquer que David Thomain et Franck Nivard l’ont battue avec leur partenaire respective le 26 février dernier, il faut bien noter que cette course s’est joué à peu de choses et avait des paramètres différents sur la grande piste. A l’aise corde à gauche et sur la petite piste (100% dans les 52 en 4 sorties sur ce tracé (1ère, 3e, 5e, 5e)) j’en fais une priorité.

Théoriquement Bohème de Juillé (3) prendra logiquement la deuxième place de mon pronostic en huit devant les deux juments précitées qui plus est associée chacune à leur très habile partenaire. Considérons ensuite en priorité le premier poteau avec Ambrée Ludoise (10) bien engagée, Avoine (6) D4 et Arrival de Ginai (7) en forme. Enfin Agrippa Mesloise (14) que j’adore pourtant trouvera une trop lointaine huitième place dans cette liste, faute aux 25 mètres et l’absence d’un cash driver aux manettes.

Pour résumer, les points forts de Bonne Copine (15) : 

  • JMB au sulky qui sera concentré sur sa tâche
  • Un chrono théorique en 13″4 lui permettant de rendre 25m
  • Fille de l’étalon de classe Love You
  • En forme comme le prouve sa récente fausse deuxième place
  • Déferré des antérieurs et bonne aptitude au parcours (100% dans les 5 en quatre sorties).

Mon 2 sur 4 : Bonne Copine (15) + Bohème du Juillé (3)

Mon prono en 8 : 15-3-18-11-10-6-7-14

Eric, 📝analyste 🐎turf pour iWin.fr / The Page

Join the Conversation

1 Comment

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *