Quinté : Prix Thémis du 20 octobre à Vincennes

R1C2 – PRIX THEMIS
Trot Attelé | 65 000 € | 2850 m | 18 partants | 20h15


Course européenne ce prix Thémis réunira huit étrangers (6 suédois, 2 italiens) sur les dix-huit concurrents au départ âgés de 6 à 9 ans. Dix s’élanceront au premier échelon, un avantage loin d’être négligeable sur la petite piste où dans un peloton fourni et sur cette piste peu sélective il n’est jamais évident de rendre la distance. On notera également plusieurs concurrents de classe qui évolueront ferré et qui auront d’autres objectifs à l’aube du meeting d’hiver (lancement le 2 novembre avec 89 réunions au programme et 742 courses jusqu’au 3 mars. Ne soyez donc pas étonnés de ne pas entendre Barrio Josselyn (12), A Nice Boy (13) et Blues d’Ourville (14) ce vendredi soir.

Le pari : R1C2 – Cheval 16 BACKCHICH en simple placé 100 €

backchichEt même avec vingt-cinq mètres à rendre j’ai décidé d’accorder ma confiance à Backchich (16) qui a fait notre bonheur le 6 octobre dernier dans le prix Charley Mills. Ce concurrent de classe possède de loin la meilleure réduction kilométrique sur la distance en 12″6, un record qu’il vient justement d’établir à cette occasion sur ce parcours de la petite piste. Il battait un lot nettement plus relevé que ce vendredi parmi lesquels notamment Attaque Parisienne, Tell Me No Lies ou Bad Boy du Dollar. Cette fois il lui faudra rendre la distance mais il pourra compter une nouvelle fois sur un Tony le Beller en forme et qui s’est réhabilité de ses choix étranges dans le prix Bernard le Quellec. Restera à savoir s’il se donnera à fond alors qu’il aura lui aussi des autres engagements à venir dans le meeting d’hiver, mais il sera présenté déferré des quatre pieds et pourrait faire un joli bout en bénéficiant d’un parcours pour une fois caché du fait de sa présence au second poteau. Au vu de la globalité du lot j’estime que c’est suffisant pour doubler la mise avec lui.

Face à lui je retiendrai très haut mon coup de coeur Bandit du Coudou (8) au premier échelon qui devrait afficher une cote d’outsider. Avec l’excellent Jean-Philippe Monclin, ce “B” issu de Quitus du Mexique sera déferré des quatre et trouve une belle occasion de se racheter de ses deux récentes disqualifications. C’est en 13″8 l’un des plus rapides du premier échelon, un chrono obtenu sur la petite piste lors d’une victoire et qui donc prouve son aptitude au tracé. Beppe Am (6) sera à suivre de près mais combien d’étrangers ont défaillis pour leur premier pas sur notre sol. Ses lignes scandinaves ne sont pas aussi flatteuses que la presse spécialisée nous le vend et je me contenterai donc de voir pour y croire dans une prochaine échéance. Il devrait être le favori du quinté et ca sera tout ou rien. Ensuite Opitergium (18) le plus riche et cette fois déferré des quatre contrairement à sa dernière sortie devrait jouer un rôle majeur à la même condition majeure que notre favori, que le rendement de distance se déroule bien d’autant que c’est un cheval qui aime mener les débats. C’est la seule inconnue car en valeur et avec un  bon chrono de 12″9 c’est aussi une superbe chance théorique. Au premier je complèterai mon pronostic avec Rocket Zet (5) associé à Franck Nivard, Emmet Brown (7) un fils de Muscle Hill et Spirit Real (4) le compagnon de casaque de Backchich (16). Enfin Flex Lane (11) complètera mon pronostic où j’ai volontairement fait l’impasse risquée sur Bel Air (1) qui est pour moi un cheval de courte distance et donc pas sur son parcours.

Pour résumer, les points forts de Backchich (16) :

  • En forme vient de gagner sur le parcours
  • Record sur la distance et le parcours en 12″6
  • Tony le Beller aux manettes
  • Déferré des quatre pieds
  • Parmi les 6 ans de la course

Mon 2 sur 4 : Backchich (16) + Bandit du Coudou (8)

Mon prono en 8 : 16-8-6-18-5-7-4-11

Eric, 📝analyste 🐎turf pour iWin.fr / The Page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *