19 OCTOBRE 2016 • R1C2 – 13h47 • SALON DE PROVENCE – GRAND NATIONAL DU TROT PARIS-TURF
Attelé – 90 000 € – 2950m – 16 partants – Nationale – Corde à droite
Nouvelle étape du tour de France des trotteurs qui nous emmène ce mercredi dans le Sud-Est de la France à Salon de Provence. Répartis comme souvent à cette occasion sur trois échelons de départ cette étape regroupe des incontournables de ce circuit comme Vanille du Dollar (8) (ferrée) où les “Danover” comme Ursa Major (11) ou Tiger Danover (15). Ce dernier ne devrait néanmoins pas avoir la partie facile à 50m. Mais l’attraction de cette étape sera le retour progressif à la compétition de l’une des stars du meeting d’hiver dernier dont la passe d’armes avec Ustinof du Vivier hante encore mes rêves : le hongre Viking Blue (14).
➡ Le pari : R1C2– Cheval 14 VIKING BLUE en simple placé 100 € au PMU LIVE
Clairement le meilleur cheval en classe pure du lot, Viking Blue a réalisé un dernier meeting d’hiver phénoménal enchaînant notamment 10 victoires consécutives de juin 2015 à janvier 2016. Il a remporté deux groupe III avant de tomber sur un Ustinof du Vivier qui l’a remis dans ses travers au terme d’un duel épique, l’empêchant d’en remporter un troisième de rang. Souvent sujet à des fautes d’allure par le passé, il s’est véritablement amendé avec le temps et est devenu un véritable rouleau compresseur. Écumant la cendrée de Vincennes il a fini par s’épuiser et a pris du repos cet été étant arrêté d’avril à octobre. Sa reprise de contact a été bonne à Hyères et il y a laissé une meilleure impression que ce à quoi s’attendait son mentor Yannick Alain Briand qui lui sera associé au sulky ce mercredi. Même s’il n’est peut être pas encore à 100% en vue des joutes hivernales, cela est de bonne augure pour cette étape du GNT qui n’est pas des plus relevées.
En effet seul la star locale Balbir (4) avec 25m d’avance constitue un véritable danger potentiel sur la route du fils de Prodigious s’il réalise sa meilleure valeur. On lui souhaitera un meilleur sort que Brissac la star du Sud-Ouest qui n’a pu se mettre en évidence dimanche face à des pointures nationales (certes plus relevées que ce GNT avce Timoko, Bird Parker, Anna Mix ou Ave Avis). Derrière Ursa Major (11) bonne droitière et DA devrait pouvoir s’illustrer à belle cote et sera mon coup de coeur ! Topaze Jef (13) devrait aussi profiter d’une adversité réduite elle qui semble barrée face à une opposition relevée. Au premier poteau Vérano du Reynard (6) mérite l’attention tout comme Varus du Bocage (10) qui n’aura contre lui que d’évoluer sur un parcours qui ne lui va pas comme un gant. Urac (9) et Vindaloo (5) complèteront ma sélection.
Ferré comme toujours et ayant déjà trotté à 4 reprises en 1’12 et fractions sur le parcours classique de Vincennes je compte donc sur Viking Blue (14) pour nous envoyer sans trembler à la caisse et ajouter un nouveau groupe III à son palmarès !
Pour résumer, les points forts de Viking Blue (14) :
- A repris de la fraîcheur depuis le meeting d’hiver
- Le meilleur en classe pure du lot
- A déjà gagné à deux reprises à main droite
- Une étape du GNT loin d’être la plus relevée
Mon 2 sur 4 : Viking Blue (14) + Balbir (4)
Mon prono en 8 : 14-4-11-13-6-10-9-5
Eric, 📝analyste 🐎turf pour iWin.fr / The Page