Quinté : Prix de Cognat-Lyonne du 19 juin à Vichy

Retrouvez notre prono du jour dans le quinté sur l'hippodrome de Vichy à Bellerive sur Allier

R1C1 – PRIX DE COGNAT-LYONNE
Trot Attelé | 38 000 € | 2850 m | 18 partants | 13h47


Les beaux jours sont là et le meeting vichyssois est désormais lancé sur les bords de l’Allier. Bellerive accueillera ce lundi un nouveau quinté : le prix de Cognat-Lyonne (en référence à une commune limitrophe à l’hippodrome). La grande piste en pouzzolane de Vichy (1325m) est belle, souple, sélective et corde à droite. Attention à la longue ligne droite où les chevaux aimant prendre le train à leur compte ont souvent du mal à aller au bout de leurs efforts et se font souvent cueillir dans les ultimes foulées. Dix-huit partants sont répartis également (9/9) sur les deux échelons de départ dans une course qui s’avère équilibrée avec des concurrents du premier échelon pouvant trotter 1″16 et des concurrents du second plutôt 15 et fractions. Les 7 dizièmes théoriques équilibrant les poteaux y sont donc bien.

Le pari : R1C1 – Cheval 14 AVRIK DE GUEZ en simple placé 100 €

Avrik de Guez notre prono du jour pour le quinté à VincennesSans hésitation (ni coup de génie), Avrik de Guez (14) est la base incontestable de ce quinté. Et quand le favori est aussi au-dessus du lot et sa supériorité est limpide, il ne faut pas douter de s’y rallier. Il n’y a pas de bons joueurs de favoris ni de bons joueurs d’outsiders. Il y a des bons turfistes tout court qui savent jouer tantôt des bons favoris et tantôt des outsiders quand l’occasion se présente. Sans cette alternance, cette ouverture d’esprit et cette adaptation, vous ne pourrez gagner aux courses hippiques en restant bornés dans vos schémas et vos croyances.

Avrik de Guez (14) aura au sulky Jean-Michel Bazire très souvent associé aux partants de Jean-Philippe Ducher. L’homme aux dix-huit sulkys d’or et maître de la discipline incontesté depuis le début du millénaire a décidé de lever le pied cette année et devrait pour la première fois depuis 1999 laisser son titre à un autre. L’âge avançant et la volonté d’être plus serein et apaisé, il choisit désormais ses drives avec parcimonie pour se faire plaisir et est donc d’autant plus sélectif. Preuve encore plus de sa volonté de bien faire avec notre favori, d’autant plus qu’il a n’a jamais caché apprécier le meeting vichyssois, sa piste et son ambiance. Cela tombe c’est aussi le cas du fils de Joker du Rozoy : en six sorties il y a aligné trois victoires. Déferré des quatre, configuration dans laquelle il sera lundi il est même invaincu (2/2). On sera donc dans une osmose parfaite entre l’homme, le cheval, sa ferrure et la piste. En juin dernier Avrik de Guez (14) trottait même 14″8 sur le parcours soit, et de loin, la meilleure réduction kilométrique du lot qui lui donne intrinsèquement une marge plus que suffisante pour rendre les 25m. En effet le meilleur temps du premier échelon est de 16″0 loin derrière 14″8+0″7 (25m) = 15″5. Si outre le parcours on s’intéresse plus à la distance, seul Anduro des Landes (4) et Vastronia (8) pourraient théoriquement lui résister sur la foi de chronos obtenus à Cabourg. On les retiendra donc dans notre prono. Finissons d’abord avec Avrik de Guez (14) : ses récentes sorties prouvant l’ultime corde manquant à notre arc, sa forme. Elle n’est pas à mettre en doute car il vient de s’imposer avec JMB justement et avec la manière sur les 2850m de la petite piste de Vincennes dans un bon lot (52k d’allocations contre 38k lundi) mais surtout dans un chrono canon 13″3 sur la distance qui pulvériserait les temps en 15″X de ses adversaires dans ce prix de Cognat-Lyonne. Difficile donc de ne pas voir Avrik de Guez (14) passer le poteau en tête ce lundi donc, j’ai rarement été aussi confiant et si la période n’était pas aussi compliquée je pourrais y aligner plusieurs mois de salaire. Restons dans une gestion de père de famille et profitez simplement de cette opportunité comme du pain béni.

 

Bien engagé au premier échelon et avec la main habile de Serge Peltier c’est Usério de Carvel (9) que je glisserai en deuxième position de mon prono. En forme il reste sur deux secondes places à Reims (également corde à droite). Une priorité donc. Egalement bien engagée mais elle au second échelon Victoria du Viaduc (18) (déjà vue en vue au niveau quinté) sera également une base solide sous la férule de Benjamin Goetz. Elle n’a été battue récemment que par Brissac et a devancé Aribo Mix (17) à retenir également très haut. Il sera en effet cette fois déferré des poésterieurs. Ubério des Liards (12) déferré des quatre avec Jean Boillereau complètera mon prono devant les deux éléments du premier échelon précités pour leur chrono distance : Anduro des Landes (4) et Vastronia (8). On se méfiera enfin d’Abronia Ranaise (2) au premier poteau et surtout déferrée des quatre pour la première fois.

Pour résumer, les points forts d’Avrik de Guez (14) :

  • JMB, 18 sulkys d’or, aux manettes
  • Records chronos sur le parcours en 14″8 et sur la distance en 13″3
  • Déferré des quatre pieds
  • A l’aise sur l’hippodrome (3 victoires /6 courses) et invaincu D4 sur le parcours (2/2)

Mon 2 sur 4 : Avrik de Guez (14) + Userio de Carvel (9)

Mon prono en 8 : 14-9-18-17-12-4-8-2

Eric, 📝analyste 🐎turf pour iWin.fr / The Page

Lisez l'avis partagé par un joueur et donnez le vôtre :

  • Victoire sans trembler pour notre et le grand favori à juste titre de cette épreuve Avrik de Guez (14) qui a surclassé l’opposition après un parcours parfait ramené dans le wagon de 2. 1,60 placé et 1,80 gagnant en toute détente, comme on aime !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *