Quinté : Prix de Clerlande du 16 mai à Vichy

Retrouvez notre prono du jour dans le quinté sur l'hippodrome de Vichy à Bellerive sur Allier

R1C3 – PRIX CENTRE FRANCE LA MONTAGNE – PRIX DE CLERLANDE
Trot Attelé | 38 000 € | 2850 m | 18 partants | 13h47


Ce prix de Clerlande sonne le coup d’envoi du meeting vichyssois sur le splendide et verdoyant hippodrome de Bellerive sur Allier. Pas évidentes à déchiffrer les épreuves pour trotteurs qui vont s’y dérouler devraient sacrer de bons droitiers sur la grande piste en pouzzolane de 1325m.

Le pari : R1C3 – Cheval 4 ABZAC DE FONTAINE en simple placé 100 €

Abzac de Fontaine sera notre ligne de jeu dans le quinté à VichyAprès un début mai difficile, Matthieu Abrivard m’a remis dans les bonnes allures avec Ardente du Clos qui, vendredi, a permis de toucher à nos abonnés une cote à 2,30. Ne changeons pas une équipe qui gagne et faisons lui confiance une nouvelle fois, lui qui réussit d’autant plus bien à Vichy (22 victoires, voir dernière page du turf) pour mener notre favori : Abzac de Fontaine (4). Son entraîneur, Bruno Courault, se déplace spécialement du Maine et Loire (375km) pour son pensionnaire. C’est un signe qui ne trompe pas et il ne vient sûrement pas pour manger des pastilles. Plutôt pour en coller une à ses adversaires !

Corde à droite et déferré des quatre pieds, c’est le sport et la bonne configuration du fils de Baccarat du Pont (Cheltenham, Alinéa, Viking de Val pour les noms récents les plus parlants) qui compte en 3 sorties avec ces paramètres 2 victoires (Angers, Cabourg) et une disqualification. Cette fausse note était justement sa plus récente sortie, à Senonnes-Pouancé, où son mentor était au sulky. Pas des plus inspirés, il aurait pu assurer la troisième place. Avec un pilote cette fois au sulky, le tandem Abzac/Abrivard, gagnant à Angers le 27 novembre dernier, sera reformé. Entre temps il s avaient été associés lors d’une sortie malheureuse à Vincennes où dans un lot plus relevé et très équilibré le résultat brut ne reflète pas la qualité de cette ligne. Ici face à ses aînés Abzac de Fontaine (4) aura l’avantage de son âge (7 ans, seulement 6/18 au départ) et d’avoir relativement peu couru avec 51 sorties a compteur. Seule Ambrée Ludoise (6) qui sera son opposition directe à mes yeux a été plus préservée. Détenteur du meilleur chrono sur longue distance (13″8 sur les 2875m de Meslay du Maine) il devrait tenir la dragée haute à ses opposants puisqu’il aura l’avantage de s’élancer au premier poteau ! Si l’on ajoute à cela qu’il ne sera sûrement pas le favori du fait d’une musique récente douteuse, voilà un bon cocktail d’ingrédients qui devrait nous faire rentrer une cote supérieure à 2 !

Au second échelon je ferai confiance au troisième rang à Victoria de Marzy (16) qui avait enlevé un quinté à Cabourg cet hiver. Corde à droite et avec Eric Raffin, elle pourrait se rappeler à notre bon souvenir. Upsalin des Baults (13) est un local aux dents longues qui a commis la faute sans raison par deux fois, sur l’hippodrome compliqué qu’est Lyon la Soie, notamment dans un récent quinté. Sur cette piste plus praticable, je le vois causer la surprise à l’arrivée. Revenons ensuite au premier poteau pour choisir Vicomte de Corveil (8) qui capitalisera sur le fait d’être rarement déferré et la main d’Anthony Barrier puis Vrai de Clerlande (9) bien engagé avec l’une des plus fine cravache du Centre-Est. Alors de Blémont (5) aura aussi l’avantage de partir en tête et je réserve enfin la dernière place de mon prono, seulement, à Very Very Fast (15) dont je ne sais pas trop quoi faire depuis sa contre performance dans le GNT de Toulouse où sur le papier la troisième place lui était promise… Affaire d’impression donc, pour celui qui a prouvé être capable de survoler cette épreuve mais personnellement je ne le sens pas du tout.

Pour résumer, les points forts d’Abzac de Fontaine (4) : 

  • Déferré des quatre pieds
  • Matthieu Abrivard au sulky
  • Sera à l’aise corde à droite à Vichy
  • Très bon chrono distance : 13″8
  • Parmi les plus jeunes de la course
  • Au premier poteau

Mon 2 sur 4 : Abzac de Fontaine (4) + Ambrée Ludoise (6)

Mon prono en 8 : 4-6-16-13-8-9-5-15

Eric, 📝analyste 🐎turf pour iWin.fr / The Page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *