Quinté : Prix de la Lorraine du 15 avril à Vincennes

Le pronostic du quinté du jour : une épreuve à l'autostart à Vincennes

15 AVRIL 2017 • R1C3 – 14h45 • VINCENNES – PRIX DE LA LORRAINE – TROPHEE DES PLAGES
Attelé – 72 000 € – 2100m – 16 partants  – Européenne – Autostart


Quel plaisir de vous avoir offert la victoire de Best Buissonay mercredi dans le GNT de Lyon en prono Gold & Black” ! Je vais tâcher de faire aussi bien ce samedi et mieux que le weekend précédent où Vanychof et Bugsy Malone m’ont tour à tour joué des tours avec leurs allures… Après la victoire facile de Belina Josselyn hier dans mon prono “Silver” ce nouveau prono Gold & Black” pourrait être un coup de 3. Il aura comme support le prix de la Lorraine qui se déroulera derrière la voiture sur le parcours de vitesse de la cendrée de Vincennes. Un sport où il convient d’être bien placé derrière la voiture et donc d’être parmi les 9 plus riches tout en essayant d’éviter l’extérieur au tirage au sort.

Le pari : R1C3 – Cheval 1 RECKLESS en simple placé 100 € au PMU LIVE

Reckless notre pronostic dans le quinté du jourBien placé en première ligne, je vous recommanderai Reckless (1) dans ce prix de la Lorraine. Venant de décevoir à Cagnes on a pas vu grand chose puisqu’il s’était élancé au galop et a rapidement compromis ses chances. Déjà pas très en vue au heat ce jour là, l’air du Sud de la France ne lui a sans doute pas convenu et j’accorderai plus de crédibilité à ses lignes sur la cendrée qui sont prometteuses. Souvent repris au départ (ce qui change des drives habituelles de Bjorn Goop), ce fils de l’étalon superstar Ready Cash finit à chaque fois très bien ses courses. Dans le prix de Chateaurenard, il n’était battu que par Unbridled Charm qui l’avait relayé durant la course et dont il a eu du mal à quitter le dos dans la ligne droite. Une fois dégagé il l’aurait  battu si le poteau avait été 50m plus loin. Déferré des quatre pour la première fois fin janvier Reckless (1) avait déjà réalisé une belle valeur se classant quatrième d’un groupe III autrement plus relevé que ce prix de la Lorraine. De plus n’ayant pas été des plus heureux dans un wagon qui ne l’a pas ramené, il n’avait pas fini loin de Cash Gamble, Apollon de Kacy et Blues d’Ourville avec qui il était à la photo.

Trottant 12″2 sur ce parcours de vitesse de Vincennes, il avait en 2015 réalisé un chrono canon de 10″7 ce qui lui confère la meilleure chance théorique de ce lot, et de loin. Dans ce lot où figurent de vieux “T”ontons de dix ans c’est aussi l’un des plus jeunes (3 chevaux âgés de 7 ans) et le plus riche d’entre eux puisque c’est le seul qui figure en première ligne. Il faudra tout de même se méfier de ce numéro qui peut s’avérer piège quand on reprend le départ mais on croisera les doigts pour que Bjorn Goop s’en tire, je le trouve personnellement bien plus inspiré quand il attend que quand il va devant, bête et méchant.

Face à lui Venkatesh (14) sera le favori de la France entière mais j’ai du mal avec sa candidature ayant été émoussée par sa dernière sortie à Vincennes remontant à fin janvier. Avec le 14 derrière la voiture et donc une rentrée après avoir été malade, il risque de manquer même si son entourage l’annonce affûté à l’entraînement, rien ne vaut les prestations en course. Il faut aussi savoir que la réussite avec des numéros en seconde ligne est bien moindre, les stats du turf sur 7 ans bien utiles donnent sur 10 ans de course sur les 2100m GP : 40% de chances dans les trois avec l’as et 18% avec le 14. Je ne vous fais pas un dessin et je ne vous mettrai donc pas Venkatesh (14) haut dans mon pronostic.

Je lui préférerai très nettement Vulcania de Godrel (6) déferrée  des 4 avec Eric Raffin et bien placée derrière la voiture. Venant de se préparer pour cet engagement à Laval elle avait auparavant trotté DP uniquement 12″1 sur le parcours dans un groupe III se classant (comme Reckless (1)) quatrième au même niveau. La bataille entre les deux promet de faire rage. Egalement en première Volare de Lou (2) sera un outsider séduisant et un cheval tout neuf que je suis de longue date et qui me plaît beaucoup. Plaisant à Lyon avant de manquer il devrait cette fois ci déferré des quatre se rapprocher de son meilleur niveau. Gare à lui tout comme à Vénus de Bailly (7) avec le diable de JMB au sulky. Agora complètera mon prono avec un excellent chrono mais une place exécrable elle reste candidate en puissance pour les places et précédera Venkatesh (14) que je résous à placer au sixième rang. Tamisso (3) à l’aise sur ce parcours et Vanille du Dollar (5) avec Franck Nivard et tous deux très bien logés complèteront ma sélection.

Pour résumer, les points forts de Reckless (1) : 

  • Le plus jeune en première ligne
  • Un fils de Ready Cash
  • Meilleur chrono parcours sur le pied de 10″7
  • Déferré des quatre pieds
  • Bjorn Goop son mentor au sulky

Mon 2 sur 4 : Reckless (1) + Vulcania de Godrel (6)

Mon prono en 8 : 1-6-2-7-12-14-3-5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *