Quinté : Prix Poitou-Charentes du 13 décembre à Vincennes

quinté du jour à Vincennes

R1C1 – PRIX POITOU-CHARENTES
Trot Attelé – 85 000 € – 2850 m – 17 partants – 13h47


Ce prix de Poitou-Charentes sera réservé aux chevaux d’âge de 7 à 10 ans. Répartis sur deux échelons de départ, il leur faudra affronter les 2850 mètres de la grande piste et sa montée. Un parcours sélectif sur lequel les meilleurs peuvent s’exprimer et rendre la distance.

Le pari : R1C1 – Cheval 15 AVENIR DE BLAY en simple placé 100 €

Avenir de BlayC’est l’un des plus jeunes, comme souvent, que je plébisciterai. A sept ans, Avenir de Blay (15) est l’un des cadets de la course. Sujet avec un brin de classe ce pur représentant de Tony le Beller vient de très bien se comporter dans le prix de Bagnoles sur l’Orne où il n’était battu que par le Bigeon Afghan Barbès et le Dubois Unbridled Charm. Il dominait ce jour là quatre de ses adversaires du jour et aura cette fois-ci trois courses dans les jambes après un long break depuis mars 2017. Il faut mentionner que l’hiver dernier il avait fini bon deuxième d’Aubrion du Gers au niveau groupe III dans le prix de la Marne où il dominait notamment Valko Jenilat pour la seconde fois après l’avoir battu facilement dans le prix de Bar-le_Duc. La barre de fer des frères Raffré a depuis connu d’autres horizons et participera au prix d’Amérique 2018 après sa victoire dans le prix de Bretagne. Une sacrée référence pour Avenir de Blay (15) à la vue de laquelle on ne peur en faire que le grand favori du jour ayant montré sa forme en dernier lieu. L’adage dit que la forme prime la classe, la réalité dit que la forme et la classe nous envoie en caisse directement !

Je placerai très haut mon coup de coeur qui devrait afficher une belle cote : Anette du Mirel (17). Déferrée des quatre pieds elle a encore de beaux restes malgré 81 courses au compteur (au même âge, notre favori n’a couru que 40 fois). Sa ligne droite dans le prix de Montignac-Charente m’a tapé dans l’œil. Ne pouvant courir toujours pieds nus, il ne faut pas compter sa dernière sortie et elle devrait de ce fait afficher une belle cote au betting (dans les 20/1). Foncez. Artiste de Joudes (11) lui aussi plaisant en dernier lieu n’aura que contre lui un engagement de mauvaise qualité. Il peut défier un fait qui relève plus de la théorie par sa forme certaine et celle de son driver, David Thomain, qui a encore passé le poteau en tête dans un groupe I ce weekend (avant d’être disqualifié après enquête). Attacus (12) à ne pas condamner trop vite pourrait être compétitif et ce même s’il aime aller devant et sera au second poteau. Au contraire cela peut lui faire du bien de ne pas jouer les premiers rôles pour une fois. Place au premier échelon qui aura l’avantage non négligeable de vingt-cinq mètres, Auch (8) pour la super forme Bigeon et Voice Dream (10) par Love You et à la limite du recul attirent l’attention bien que le premier devrait afficher une cote peut être dix fois inférieure à la seconde… Allegro Nonantais (5), restant sur une victoire, mérite mention et est encore compétitif. Je concluerai avec Ustar de Vandel (13) et Franck Nivard avec des regrets pour Akido (14) que j’estime beaucoup mais dont la dernière course laisse à penser qu’il a encore besoin de se remettre dans le rythme.

Pour résumer, les points forts d’Avenir de Blay (15) :

  • Cheval de classe
  • La totale Tony le Beller
  • En forme après un long break
  • L’un des plus jeunes au départ et préservé (40 courses)
  • A battu par deux fois Valko Jenilat l’hiver dernier

Mon 2 sur 4 : Avenir de Blay (15) + Anette du Mirel (17)

Mon prono en 8 : 15-17-11-12-8-10-5-13

Eric, 📝analyste 🐎turf pour iWin.fr / The Page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *