Quinté : Grand Prix de France Du 12 Février À Vincennes

Bold Eagle retrouvera TImoko cette fois sur son parcours de prédilection dans le prix de France quinté du jour à Vincennes

12 FÉVRIER 2017 • R1C6 – 16h05 • VINCENNES – GRAND PRIX DE FRANCE
Attelé – 400 000 € – 2100m – 14 partants  – Internationale – Autostart


Dernière étape des EpiqE Series au trot, place au prix de France ! Présenté comme la revanche au prix d’Amérique il s’agit surtout d’une spécialité différente puisqu’on passe du parcours classique de tenue des 2700 mètres grande piste à celui de vitesse des 2100 mètres. De revanche cette compétition n’ en a donc que le nom marketé car c’est une toute autre épreuve même si les plus grands cracks sont souvent multi disciplinaires…

Le pari : R1C4 – Cheval 4 BOLD EAGLE en simple placé 100 € au PMU LIVE

Bold Eagle retrouvera TImoko cette fois sur son parcours de prédilection dans le prix de France quinté du jour à VincennesD’autant plus qu’il y a peu de chance de voir qui que ce soit prendre sa revanche sur le roi Bold Eagle (4) gagnant de l’Amérique par deux fois et tenant du titre. En effet il est très à l’aise et redoutable sur ce tracé exact sur lequel il a remporté cinq de ses six sorties n’étant battu avec les honneurs qu’en début de meeting par Traders. Ce jour là il trottait 10″1 soit la meilleure réduction kilométrique du lot derrière Timoko (6) en 10″0. Avec le champion de Richard Westerink qui dispute cette année ses dernières grandes compétitions il avait effectué un superbe duel l’an dernier dans cette épreuve duquel il était sorti vainqueur sans contestation. Cette année plus fort encore, Bold Eagle (4) devrait une nouvelle fois mettre son meilleur adversaire au tapis d’autant plus que Timoko (6) téméraire a livré une dure copie dans le prix d’Amérique où il a sombré. Bien que sur son parcours de prédilection cette fois, j’ai peur qu’il ait pris très dur lors de cette épreuve mais qu’aussi le poids de l’âge commence enfin à se faire sentir… Revenons au crack Bold Eagle (4), dont je ne vous réciterai pas le palmarès, mais qui impressionne course après course malgré tous ceux qui l’annonçaient moins fringant cet hiver. Il a défait comme je n’en ai jamais douté l’ensemble de son opposition avec brio dans l’Amérique, balayant en quelques foulées l’armée de Daniel Reden puis déposant Belina Josselyn. Gâté par le tirage au sort (en plus d’avoir été gâté par les dieux équins qui se sont penchés sur son box) rien ne s’oppose une nouvelle fois à sa victoire dans ce prix de France 2017 d’autant plus qu’il sera associé au meilleur driver du monde : Franck Nivard.

Propulsion (11) dépendant de la Stall Zet “Reden” aura la lourde tâche de représenter son opposition directe demain. Après deux mois sans courir je ne pensais qu’il puisse faire aussi bien dans le prix d’Amérique terminant quatrième. Avec désormais cette course dans les jambes, de nouveau déferré des quatre et de retour sur un parcours plus court à sa convenance, c’est la deuxième base de cette épreuve où le relativement faible nombre de partants atténue le désavantage due s’élancer depuis le numéro 11.  Wild Honey (8) cette fois-ci avec Matthieu Mottier sera ma troisième préférée et mon coup de coeur dans ce pronostic. Toujours du côté des juments, Anna Mix (2) qui a refait des siennes au départ de l’Amérique sera cette fois ci aidé par le départ lancé derrière la voiture. Je la sens réaliser une belle performance mais je placerai néanmoins avant elle un spécialiste de la distance : Amiral Sacha (12). Il pourrait se rappeller à notre bon souvenir avec Eric Raffin après avoir été le grand absent de l’Amérique. Auteur d’un meeting d’hiver décevant il n’a pas toujours été chanceux et pourrait se réhabiliter au grand dam de ceux qui l’ont enterré trop vite. Timoko (6) dont le cas a déjà été évoqué plus haut ne sera pour moi qu’une sixième chance devant Lionel (3) très bien placé mais il faut le rappeller qui ne sera pas du tout sur sa distance. On reparlera de lui dans quinze jours pour le grand prix de Paris. A l’inverse Un Mec d’Héripré (9) sera en plein sur sa distance et même s’il n’est pas au top de sa forme il bénéficiera de la maestria de JMB ce qui lui vaut d’être le dernier de ma sélection en huit. Place au spectacle désormais et vive le roi !

Pour résumer, les points forts de Bold Eagle (4) : 

  • En route pour devenir le meilleur cheval de l’histoire
  • Son parcours de prédilection : 5 victoires et une deuxième place
  • A déjà trotté 10″1 sur le parcours
  • Le maestro Franck Nivard au sulky
  • Une épreuve à cocher impérativement avant de retenter le défi fou de la triple couronne.

Mon 2 sur 4 : Bold Eagle (4) + Propulsion (11)

Mon prono en 8 : 4-11-8-12-2-6-3-9

Eric, 📝analyste 🐎turf pour iWin.fr / The Page

Join the Conversation

1 Comment

  1. says: Eric Briand

    Quelle nouvelle démonsration du roi Bold Eagle (4) qui s’impose de toute une classe face aux meilleurs du monde dans ce prix de france. Cote minimaliste pour ce spectacle mais qui cracherait sur un taux de 10% instantané dans ce monde où le livret A rapporte 0,75% ? Menée une nouvelle fois de main de maître par Franck Nivard, Bold Eagle (4) est venu en deux temps pour éclabousser la cendrée de son talent. D’abord à l’intersection des pistes pour rejoindre le fuyard Un Mec d’Héripré (9) puis il s’est ensuite recalé dans son dos à l’image de ce qu’il avait fait dans l’Amérique avec Belina Josselyn. Cette fois ci il a déposé purement et simplement JMb pour s’envoler vers un franc succès. Rendez-vous dans 15 jours pour voir si Lionel sera capable une nouvelle fois de lui briser son rêve de triple couronne…

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *