Quinté : Prix du Bourbonnais du 10 décembre à Vincennes

Le pronostic du jour d'iWin dans le quinté à Vincennes

R1C6 – GRAND PRIX DU BOURBONNAIS
Trot Attelé – 120 000 € – 2850 m – 17 partants


Deuxième préparatoire pour le prix d’Amérique, le prix du Bourbonnais sera le support du quinté ce dimanche à Vincennes. Après le forfait de Bold Eagle (17)  suite à un abcès dans le prix de Bretagne nous connaissons déjà les trois premiers qualifiés pour la belle : Valko Jenilat (9), Billie de Montfort et Charly du Noyer (4). A l’issue de ce prix du Bourbonnais, trois autres qualifiés seront connus et cette fois-ci la superstar de la planète hippique Bold Eagle (17) sera en piste.

Le pari : R1CX – Cheval X en simple placé 100 €

Sans surprise ni prétention d’un véritable pronostic, Bold Eagle (17) sera mon conseil de jeu pour la traditionnelle ligne de jeu en simple placé à masse égale d’iWin. Le retour en piste du champion issu de Ready Cash qui était déjà en pleine forme il y a 3 semaines dans le Bretagne sera l’attraction du dimanche. Face à une adversité qu’il a déjà toisé à plusieurs reprises, je ne vous ferai pas l’affront de vous expliquer pourquoi il est au-dessus de la mêlée. Mais dans une course où il n’a rien à gagner si ce n’est de toujours paraître à son top niveau (il sera quoiqu’il arrive qualifié aux gains) et où certains se battront corps et âmes pour des places qui sont chères dans la belle, on se méfiera quand même de ce qui reste une course de rentrée. Franck Nivard ne va pas flinguer son cheval avant l’Amérique et s’il venait à se préparer tranquillement et à ne pas passer le poteau en tête, il n’y aurait pas de quoi en faire un séisme comme tous ses détracteurs ne manqueront pas de le faire. Bref c’est un crack, et Bold Eagle (17) restera quoiqu’il arrive sportivement, hors pépin de santé donc, le grand favori de la belle fin janvier.

Bold Eagle, fils de Ready Cash en route pour être le meilleur cheval de l'historieCe Bourbonnais sera très intéressant à suivre, pour plusieurs chevaux. Carat Williams (5) enfin vainqueur de son groupe I dans les critérium des 5 ans, s’attaque maintenant à plus forte partie face à ses aînés. Si on le croit capable d’être un des rivaux directs de son compagnon de box pour la belle, il a encore clairement à le prouver face aux meilleurs. Sa génération de “C” qu’il domine de la tête et des épaules s’est longtemps cherché un net leader et n’est pas si fournie que ça en qualité, car derrière le fils de Prodigious et Charly du Noyer (4), c’est bien pauvre. Face aux vieux endurcis, ça sera peut être une autre paire de manches et cette course sera un test pour juger du bien fondé de ses prétentions. Lionel (13) sera déferré des quatre pieds et associé à Björn Goop pour son retour à Vincennes. On a hâte de voir où il en est après deux courses de rentrée et une année préservée. Valko Jenilat (9) vainqueur de la première B est au top niveau et devrait encore une fois être de la partie et ce même si la qualification n’est plus en jeu. Bird Parker (16) le deuxième plus riche des 9 millionnaires au départ jouera crânement sa chance une nouvelle fois à force d’accumuler le quatrièmes places dans les 4B… S’il s’élance correctement c’est un placé en puissance. Voltigeur de Myrt (14) a prouvé en dernier lieu sa forme en retrait mais force est de constater que c’était sans doute mieux avec Gaby Gelormini (même si je ne suis pas un inconditionnel) qu’avec le petit Donati. Enfin Akim du Cap Vert (12) déferré des quatre complétera ma sélection devant enfin un dernier choix délicat entre Bélina Josselyn (11) encore ferrée mais qui va devoir petit à petit monter en condition, Wild Honey (15) en vue l’hiver dernier, Briac Dark (3) qui devrait encore manquer, Ringostarr Treb (6) qui a laissé entrevoir des moyens dans le prix d’été et Propulsion (10) qui sera finalement mon choix. C’est ouvert…

Pour résumer, les points forts de Bold Eagle (17) :

  • Le crack tout simplement
  • La main de Franck Nivard qui a ajouté samedi un nouveau groupe I à son palmarès
  • Sur sa fraîcheur
  • Redoutable à Vincennes
  • Double vainqueur du prix d’Amérique
  • Tombeur de la triple couronne après 40 ans…

Mon 2 sur 4 : Bold Eagle (17) + Carat Williams (5)

Mon prono en 8 : 17-5-13-9-16-14-12-10

Eric, 📝analyste 🐎turf pour iWin.fr / The Page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *