Quinté : Critérium des 3 ans du 9 décembre à Vincennes

Retrouvez le pronostic du jour dans le quinté à Vincennes

R1C4 – CRITERIUM DES 3 ANS
Trot Attelé – 240 000 € – 2700 m – 15 partants – Groupe I – 15h15


Quel programme ce weekend ! Avant le prix du Bourbonnais dimanche, et le retour en piste de Bold Eagle, le quinté de ce samedi sera le premier groupe I du meeting d’hiver. Le critérium des 3 ans réservé à la génération des “E” sacrera le meilleur au terme d’une année chargée en compétition pour ces jeunes poulains et pouliches. Après le critérium des jeunes (prix Montesson), de nombreuses préparatoires ont eu lieu et nous connaissons désormais bien l’élite de cette génération.

Le pari : R1C4 – Cheval 15 ECU PIERJI en simple placé 100 €

Ecu PierjiDouble vainqueur de groupe I, le critérium des jeunes et le prix de l’Etoile, Ecu Pierji (15) fait figure d’un solide favori pour les places. Distancé après enquête de la première place du prix Albert Viel il pourrait déjà être titulaire d’un troisième groupe I. Même s’il n’a gagné aucune des préparatoires (remportées respectivement par son compagnon de box et de couleur Eridan (12) et Easy des Racques (11)), ce fils de Tucson donne toujours le meilleur de lui-même dans les grands rendez-vous. Et ce lors que beaucoup d’experts lui en avaient préfèrent d’autres, à tort et on ne sait vraiment pourquoi jusqu’à présent. Je lui accorderai pleinement ma confiance une nouvelle fois même si bien sûr la candidature d’Erminig d’Oliverie (14) qui a brillament remporté les préparatoires pour femelles fait peur pour la gagne, cette fois à raison. Mais peut être moins fiable (quoique plus que par le passé),et avec une cote plus basse (ça sera la favorite d’autant plus avec Franck Nivard), on a tout à gagner à choisir plutôt le mâle partenaire de Matthieu Mottier pour un jeu en simple placé. Dieu sait que les jeunes pouliches sont parfois compliquées. Et c’est logiquement qu’on retrouvera la Leblanc en deuxième place de mon pronostic. On notera que Matthieu Mottier essayera de faire un back to back après avoir enlevé le C3 l’an dernier avec Diego du Guelier. Dépendant du redoutable metteur au point Sébastien Guarato qui fait une razzia sur les groupes I, il aura lui aussi à cœur de regagner ce critérium qu’il avait enlevé avec les A et les B, grâce à Aladin d’Ecajeul et Bold Eagle. Feu donc pour le leader actuel de la génération Ecu Pierji (15), qui va tout faire pour conserver son trône.

Eridan (12) viendra ensuite. Il peut mettre tout le monde d’accord sur un sprint final s’il a le bon parcours caché comme va essayer de lui donner David Thomain. Si beaucoup le voyaient comme le leader de la génération du côté des mâles, je lui ai toujours préféré mon favori capable de tout faire, d’aller devant comme d’attendre. Les victoires d’Eridan (12) sont en partie au crédit d’Ecu Pierji (15) qui l’a souvent emmené dans un fauteuil. Ne vous y trompez pas. Easy des Racques (11) vainqueur de la dernière préparatoire sera également redoutable si cela se joue sur un sprint. Express Jet (5) a lui des moyens et son mentor, Pierre Vercruysse, le croit capable de rivaliser avec les meilleurs. Même s’il a encore tout à prouver à ce niveau, gare à lui il peut se révéler ce samedi ! Mon coup de cœur sera pour Exotic Destination (7) et Matthieu Abrivard, capable de belles choses et qui essayera de se transcender à ce niveau sur la foi de sa deuxième place dans la dernière préparatoire pour femelles. Ezio Josselyn (3) passera un sérieux test à ce niveau mais peut faire briller une nouvelle fois la descendance de Prodigious très en vue ces derniers temps. Enfin Eros du Chêne (13) régulier mais barré pour la victoire complétera ma sélection.

Pour résumer, les points forts d’Ecu Pierji (15) :fi

  • Double vainqueur de groupe I
  • Une fiabilité certaine
  • Capable d’adopter toutes les tactiques
  • La drive de Matthieu Mottier
  • L’entraînement de Sébastien Guarato

Mon 2 sur 4 : Ecu Pierji (15) + Erminig d’Oliverie (14)

Mon prono en 8 : 15-14-12-11-5-7-3-13

Eric, 📝analyste 🐎turf pour iWin.fr / The Page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *