Quinté : Prix Vichy Célestins du 8 juin à Vichy

Retrouvez notre prono du jour dans le quinté sur l'hippodrome de Vichy à Bellerive sur Allier

R1C3 – PRIX VICHY CELESTINS
Trot Attelé | 80 000 € | 3525 m | 18 partants | 13h47


Dans ce prix Vichy Célestins attention à ne pas prendre l’eau… On commence ce mois de juin aussi mal que celui du mois de mai après les désillusions d’Unbridled Charm et de Baxter du Klau. Parfois cela tourne mal et j’en assume l’entière responsabilité car j’avais confiance dans ces lignes. Je n’acharnerai pas le mauvais sort car cela ne sert à rien de perdre son énergie contre quelquechose qu’on ne peut contrôler mais il faut noter qu’Unbridled Charm n’a pas été des plus heureux, le fait d’une drive moyenne, et que Baxter du Klau a commis une faute de fraîcheur peu explicable. Soit, passons cela je suis bien conscient en rédigeant ces lignes qu’il va falloir rattraper tout ca et ma réponse sera un travail encore plus pointu que d’habitude pour faire un perfect sur les 3 jours de quinté de trot à venir, tout d’abord ce jeudi à Vichy puis vendredi soir à Vincennes en nocturne et enfin samedi toujours sur la cendrée. Des pistes toutes radicalement différentes (Vichy/Vincennes) où il conviendra de s’attarder sur l’aptitude des concurrents au tracé (corde, distance, montée).

Le pari : R1C3 – Cheval 2 CALIN DE MORGE en simple placé 100 €

 

Calin de Morge sera le favori du quinté du jour à VichyEt sur la grande piste sélective à droite de Vichy, Calin de Morge (2) est dans son jardin : en 6 sorties à Bellerive sur Allier il a conclu 5 fois dans les 3. Déferré des postérieurs il y est invaincu puisque lors de sa dernière sortie il a gagné avec style dans une course C relevée. Associé à Serge Peltier la plus fine cravache du Centre-Est il aura un atout majeur dans son sulky, lui qui connaît la piste sur le bout des doigts. On pourra donc compter sur son expérience et son savoir faire pour économiser la cheval sur ce parcours très spécifique des 3525m et une distance sur laquelle on manque de références pour la plupart des candidats au départ de ce prix Vichy Célestins. Très estimé ce fils d’Ozio Royal (Vagabondu Mag) était favori au mois de janvier d’un groupe III à Vincennes. A cette occasion il avait été déferré des quatre pour la première fois et avait causé une vive déception ne semblant pas à l’aise dans cette configuration. Correction faite il évolue depuis déferré des postérieurs et suite à un petit break il a retrouvé la bonne carburation et prouvé sa forme en restant sur deux victoires. Bien engagé au premier échelon de ce marathon, Calin de Morge (2) est aussi l’un de plus jeunes et fringants de cette épreuve et fort d’évoluer à Vichy cette fois je le crois capable avec ses avantages de relever le défi et de surmonter la a catégorie (course A) ainsi que la distance qu’il va découvrir (3525m).

Face à lui j’ai longuement hésité avec Vasco de Viette (12) qui aura l’avantage de présenter une cote plus spéculative.  Ultra performant déferré des quatre ce “Lercier/Chaudemanche” et leur casaque bien connue des turfistes se plait corde à droite et devrait lui aussi apprécier le tracé vichyssois. Venant avec ses chaussures de faire l’arrivé à grosse cote d’un quinté, et avec maintenant deux parcours dans les jambes il semble à maturité pour retrouver la voie des bonnes performances sans ses fers. J’en fais une base incontournable à associer en couplé et en 2 sur 4 avec Calin de Morge (2).

Ensuite Bel Avis (5) à l’aise à droite est un must have dans un pronostic. Mais attention car d’une part JMB ne sera pas au sulky (même si Alex c’est bien, c’est un ton en dessous) et surtout d’autre part le cheval a souvent des soucis d’allure. A l’issue du parcours de tenue et de la longue ligne droite de Vichy il ne serait pas surprenant de le voir retomber dans ses travers… Agrippa Mesloise (3) est une jument que j’adore et occupera la quatrième place de ce prono. Il ne lui manque finalement qu’un pilote au sulky et c’est une candidate en puissance pour les meilleures places. Céré Josselyn (9) représente également la plus jeune génération et même s’il a un peu déçu en dernier lieu alors que je vous la recommandais chaudement en second choix, ce parcours a du lui faire le plus grand bien. Sur sa classe elle peut causer une belle surprise même pas très bien engagée et avec Gaby au sulky… Badius de Tilou (6) est un peu dans le même cas mes lecteurs se rappelleront que je l’avais donné en conseil de jeu avec beaucoup d’arguments. Speed Delicious (4) ne peut être négligé même si l’inconnue corde à droite est là, il y a aussi Franck Nivard aux manettes. Ca sera donc tout ou rien. A suivre. Enfin Atout du Lerre (14) qui semble se retrouver pleinement complètera ma sélection longue.

Pour résumer, les points forts de Calin de Morge (2) :

  • Serge Peltier la plus fine cravache du Centre Est
  • Reste sur deux victoires
  • Dans on jardin à Vichy (5 sur 6)
  • Déferré des postérieurs
  • L’un de plus jeunes à cinq ans

Mon 2 sur 4 : Calin de Morge (2) + Vasco de Viette (12)

Mon prono en 8 : 2-12-5-3-9-6-4-14

Eric, 📝analyste 🐎turf pour iWin.fr / The Page

Lisez les 3 avis partagés par les joueurs et donnez le vôtre :

  • Bravo pour ce chic petit cheval…..c’était chaud deux fois remis au trot…..allez à demain soir pour une série…..on croise les doigts

  • Belle victoire pour Calin de Morge (2) qui nous permet de rentrer une cote à 2,00 placé ! Drivé patiemment et intelligemment par Serge Peltier dans le wagon de deux il a attaqué en face à 1000m du but et un instant hésitant a ensuite enroulé comme un rouleau compresseur pour passer le poteau en tête en facile vainqueur ! On continue dès demain (le prono Silver est en ligne) à Vincennes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *