Quinté : Grand prix d’Afrique du 5 Février à Vincennes

Retrouvez le pronostic du jour dans le quinté à Vincennes

5 FÉVRIER 2017 • R1C4 – 15h15 • VINCENNES – GRAND PRIX D’AFRIQUE
Attelé – 60 000 € – 2850m – 18 partants  – Inconnu  – Corde à gauche


Dimanche de transition entre le prix d’Amérique et le prix de France, le quinté du jour ce prix d’Afrique réunit des six, sept et huit ans qui vont s’affronter sur la grande piste de Vincennes. Les concurrents seront répartis de façon équivalente sur les deux échelons de départ : neuf au premier échelon et neuf au deuxième. L’an dernier Ange de Lune s’imposait dans ce prix d’Afrique en s’étant élancé au premier poteau alors qu’il y a deux ans Vico du Petit Odon rendait victorieusement la distance. Toutes les stratégies sont donc possibles.

Le pari : R1C4 – Cheval 12 BOURBON SOMOLLI en simple placé 100 € au PMU LIVE

Bourbon Somolli tâchera d'être plus sage que sous la selle dans le quinté du jour où il défendra mon pronosticEt c’est pour cela que je n’ai pas peur de vous recommander Bourbon Somolli (12) aligné au second échelon. Ce fils de Sam Bourbon vient de se changer les idées sous la selle où il a malencontreusement été disqualifié à deux reprises. Pourtant plébiscité il n’a pas été des plus heureux en dernier lieu… Mais avec un sulky derrière lui il reste sur deux prometteuses deuxièmes places dont une que j’avais prise en note et qui m’avait tapé dans l’oeil le 29 décembre dernier Ce jour là ce diable de JMB l’avait tenu au chaud enfermé dans son dos et Bourbon Somolli (12) avait du se contenter de la deuxième dans un bon lot derrière Baxter du Klau (15) qui, ferré, ne sera pas compétitif ce dimanche. Ayant déjà trotté 13″6 sur ce parcours il n’y a bien que le chrono théorique de Balzac du Châtelet (3) (13″7) qu’il ne pourra pas remonter au premier échelon. Associé au très en vue et habile David Thomain (habile… sauf dans le continental) et sans doute avec une cote de semi-outsider derrière les partenaires de Franck Nivard et Jean-Michel Bazire, je suis convaincu que Bourbon Somolli (12) aura son mot à dire pour les places à cote spéculative.

Balzac du Chatelet (3) sur la foi de son chrono et avec 25 mètres d’avance sera son plus féroce adversaire. Associé à Franck Nivard je me demande tout de même s’il n’a pas pris dur en dernier lieu et s’il arrivera à se sortir d’une course où “tête et corde”, sa stratégie préférée, devra être tempérée s’il veut aller au bout… Néanmoins c’est une belle chance mais j’envisage plus une physionomie de course où mon préféré et Bel Avis (17) déferré des quatre avec JMB vont revenir fort de l’arrière. On saura dimanche si ce scénario est le bon mais au delà de Balzac, un autre cheval du premier échelon sera dur à aller chercher : Boy Dancer (4). Même s’il devra hausser le ton niveau chrono (14″5) ce cheval préservé a couru à seulement 23 reprises pour un palmarès éloquent : onze victoires et cinq places. Il ne serait donc pas étonnant de le voir figurer dans le quinté. Ensuite c’est plus ouvert et je retiens Baraka de Bougy (9) et Biniou de Connée (8) les deux plus riches du premier échelon devant Vintage Dream (2) qui défendra les couleurs du tandem Raffin/Dubois pouvant pimenter les rapports à belle cote. Enfin tentons Vixel (7) qui a prouvé sa forme parmi les amateurs mais qui devra se jouer tout seul des aléas de la course avec Chevrier aux manettes…

Pour résumer, les points forts de Bourbon Somolli (12) : 

  • Parmi les plus jeunes et les plus riches de la course
  • A déjà trotté 13″6 sur le parcours
  • A crevé l’écran lors de sa dernière sortie à l’attelé
  • Déferré des quatre
  • Associé à David Thomain

Mon 2 sur 4 : Bourbon Somolli (12) + Bel Avis (17)

Mon prono en 8 : 12-17-3-4-9-8-2-7

Eric, 📝analyste 🐎turf pour iWin.fr / The Page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *