Quinté : Prix de Saint-Georges de Didonne du 2 décembre à Vincennes

quinté du jour à Vincennes

R1C4 – PRIX DE SAINT-GEORGES DE DIDONNE
Trot Attelé | 90 000 € | 2850 m | 18 partants | 15h15


Quatre sur quatre, la bonne série a continué ce vendredi soir avec Bilfie de Guez qui n’a pas failli dans le prix Hilda et nous a rapporté grâce à sa deuxième place une cote à 1,70. La tâche pour aller chercher le cinq sur cinq ne sera pas aisée ce samedi dans un lot où les concurrents sont répartis sur deux échelons. Au premier poteau rien d’emballant, je ferai donc confiance à ceux qui devront rendre la distance. Le plus rapide du premier échelon, Abydos du Vivier (6) a en effet une référence kilométrique de 14″2 sur un parcours de tenue de la grande piste et celui ci date de 2014… Vous le savez il faut sept dizièmes soit 13″5 théoriques pour rendre la distance et avec plusieurs concurrents au second échelon ayant déjà fait mieux, jusqu’à 12″8 pour Badius de Tilou (10) en juin 2016, on leur fera confiance pour contourner le peloton.

Le pari : R1C4 – Cheval 17 BONNE COPINE en simple placé 100 €

Bonne CopineC’est Bonne Copine (17) qui, elle, affiche une réduction kilométrique de 13″0 (la deuxième meilleure du lot) que je ferai confiance. Ce chrono est récent (avril 2017) et je suis cette jument de cœur depuis quelques temps. Elle évoluera dans son jardin à Vincennes où elle a franchi en début d’année trois fois le poteau en tête. Sa rentrée, toujours sur la cendrée, début septembre me trotte encore dans la tête car je l’avais joué à belle cote (10+/1) et elle avait course gagnée à la sortie du dernier virage quand elle s’est enlevée subitement des mains de JMB. Depuis, elle n’a pu ajouter une victoire à son palmarès mais à sa décharge elle a affronté des lots relevés notamment dans le GNT de Nantes et le prix du Dorat. Ici, elle retrouve un lot sensiblement plus à sa portée et devrait faire bonne figure. Associée pour la première fois à Jean-Philippe Monclin, elle ne devrait pas, en pouliche sérieuse, s’en ressentir et sera déferrée comme lors de ses bonnes sorties des antérieurs. J’ajouterai à son crédit que Bonne Copine (17) est une fille de Love You, un crack étalon qui me tient particulièrement à cœur, et produit des juments qui s’amendent bien avec l’âge. Enfin l’absence de JMB à son sulky (retenu sur son pensionnaire sans marge) nous permettra d’avoir une surcote qu’on sera bien content de toucher en monnaie sonnante et trébuchante pour une cote probablement supérieure à deux placée.

Je prendrais des risques en plaçant en deuxième position mon coup de coeur : la facétieuse Blooma d’Héripré (16). Non dénuée de qualité elle sera associée avec Eric Raffin avec qui elle vient de décevoir mais sur 2100 mètres elle n’était clairement pas sur son parcours. Elle risque donc elle aussi d’afficher une cote spéculative qui sera une surcote par rapport à sa qualité. Si elle trotte je la vois même gagner ce lot, notez le et allez y franco SGP si la cote est > 15/1. Astral Viretaute (18) suivra ensuite devant rassurer après son échec il y a une grosse semaine dans le prix de Sillé-le-Guillaume. C’est le plus riche de ce lot et avec David Thomain j’y crois car ce n’est pas son habitude se montrer fautif. Angel d’Or (9) très bien engagé sera suivi avec intérêt pour son retour sur la grande piste et la suite de ses touchantes aventures, lui qui est revenu de loin grâce à l’amour de son mentor Benoît Vallette. Badius de Tilou (10) cité en introduction peut dans un bon jour et avec Björn Goop faire oublier sa méforme actuelle. Son chrono prouve clairement ses moyens. Amour du Loup (12) sera probablement le favori de l’épreuve mais avec Franck Anne au sulky on peut s’attendre à tout surtout aux 25 mètres dans un peloton fourni. Voici donc pourquoi en partie je le met aussi loin dans mon pronostic même s’il mérite bien sûr d’être cité. Enfin Abydos du Vivier (6) et Boccacio (15) partageront le fait d’être les derniers de mon pronostic, d’avoir les meilleurs drivers du peloton, mais chacun à son échelon de ne pas avoir une marge énorme. A défaut de mieux…

Pour résumer, les points forts de Bonne Copine (17) :

  • Descend légèrement de catégorie
  • Dans son jardin à Vincennes
  • Associée à JP.Monclin
  • Déferrée des antérieurs
  • Chrono de 1’13″0 sur le parcours de tenue de la grande piste.

Mon 2 sur 4 : Bonne Copine (17) +  Blooma d’Héripré (16)

Mon prono en 8 : 17-16-18-9-10-12-6-15

Eric, 📝analyste 🐎turf pour iWin.fr / The Page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *