Quinté : Prix Pythia du 2 juin à Vincennes

Quinté nocturne sur la petite piste de vincennes avec notre prono du jour

R1C2 – PRIX PYTHIA
Trot Attelé | 72 000 € | 2850 m | 15 partants | 20h15


Alors que la première épreuve du programme verra un match splendide se dérouler entre Bélina Josselyn, Amiral Sacha et Traders, le quinté se disputera dans la deuxième épreuve de cette nocturne à Vincennes : le prix Pythia. Réservé aux chevaux d’âge de 6 à 10 ans, on retrouve de nombreux concurrents bien connus et parmi eux Totem d’Azur (6) qui a fait sensation à énorme cote (95/1) il y a quinze jours… Si les amateurs d’outsiders veulent y glisser une pièce libre à eux mais d’expérience il est rare que de tels exploits soient doublés coup sur coup surtout après une course dure.

Je vais procéder une nouvelle fois par élimination pour trouver celui ou celle qui aura les faveurs de mon pronostic car cette course est beaucoup moins évidente qu’il n’y paraît et que les médias veulent bien le laisser croire. Suricato Jet (1) effectuera sa rentrée de huit mis et évoluera ferré, c’est donc une impasse facile tout comme Ursule du Bouffey (12). Team Job (5) semble accuser le coup de ses dix ans et n’a pu terminer dans les trois même en Belgique. Même s’il a déjà bien fait avec ses fers, face à une opposition affûtée, je ne peux y croire. Perkins Grif (11) ne semble lui plus avoir la fougue d’antan.

Dans le clan des outsiders j’adore Pioneer Gar (2) que je vous avais recommandé à plusieurs reprises mais il convient d’avouer que ses dernières sorties parfois malheureuses manquent de mordant. Venant de changer d’entraînement il aura un objectif plus abordable dans 15 jours selon son mentor. Difficile donc d’y croire à part pour une petite place ce vendredi. Uza Josselyn (3) aura l’avantage d’avoir JMB au sulky. Mais montée en condition après une longue période d’arrêt en Suisse elle risque encore de manquer pour cette remontée de catégorie dans un quinté de surcroît avec la montée de Vincennes et ferrée. Néanmoins sur sa classe et avec le multiple sulky d’or on ne peut l’interdire en huit tout en gardant bien à l’esprit qu’elle sera sous-cotée. Totem d’Azur (6) a déjà été traité en introduction. Sera t’il capable de répéter après une course dure et maintenu qu’il sera attendu ? Pas sûr que la cote en vaille la chandelle… Tobrouk de Payré (7) surprend souvent à belle cote, c’est pourquoi j’aimerais le garder en huit même si j’aurai préféré le voir D4 que DA. Plus confirmé sous la selle, méfions nous tout de même de Vittorio de Carly (8) qui a bien fait à l’attelage. Néanmoins le lot est relevé et cela sera compliqué pour lui de jouer la victoire. Attention à Tallien (13) qui encaisse bien ses années et semble toujours aussi performant à dix ans. A l’aise sur la grande piste s’il se montre sage (ce qui est souvent son talon d’Achille) c’est un outsider de premier choix.

Reste donc en bonne chance : Bad Boy du Dollar (4), Unbridled Charm (9), Cash Gamble (10), Vulcania de Godrel (14) et A Nous Trois (15).

Le pari : R1C2 – Cheval 9 UNBRIDLED CHARM en simple placé 100 €

Unbridled Charm sera mon coup de poker dans cette épreuve du uintéComme le code couleur vous l’a révélé c’est le “Dubois”, Unbridled Charm (9), que j’ai retenu. Il sera cette fois drivé par Julien Dubois le fils de Jean-Philippe. Un élément pour moi fort de signification. A neuf ans ce fils de Password a été préservé par son entourage et n’a couru qu’à 55 reprises où il s’est imposé 15 fois. Souvent couru “maison” dernier à la corde et pas toujours avec l’intention de défendre ses chances, il a montré que lorsqu’il daigne être actionné il est un véritable avion de chasse. Ayant déjà trotté 13″5 sur le parcours, il fait parmi des meilleurs chronos derrière Cash Gamble (10) et A Nous Trois (15) en 13″2.  Très à l’aise sur les 2850m GP il s’est imposé deux fois en 3 sorties sur ce parcours exact. Il reste sur deux quatrièmes places : une coiffé au poteau sur un parcours de vitesse qui n’est pas forcément son sport et l’autre couru à la Dubois faisant néanmoins une terrible ligne droite à Laval mais parti trop loin des concurrents du premier poteau. Avec Julien au sulky la drive sera sans doute plus offensive et donc plus à même de disputer la victoire qu’en traçant simplement la ligne droite. Pour preuve ils se connaissent bien puisque leurs deux dernières associations se sont soldées par deux victoires, un élément également rassurant quand on sait que le cheval peut aussi avoir des allures spéciales. On se rappelle notamment de disqualification après enquête pour son compte donc attendez bien l’arrivée définitive avant de crier victoire à une cote qui devrait être intéressante au vu de l’opposition. Ce matin il y a 2.7-4 pour la fourchette placée ce qui es très intéressant. J’ajouterai enfin que Julien Dubois pourra avoir le luxe du choix des stratégies avec ce cheval capable d’attendre comme de prendre le train à son compte ce qui est toujours un atout.

Cash Gamble (10) sera avec Franck Nivard le favori de cette épreuve. Mais ce concurrent nous a déjà valu de belles désillusions, disqualifié dans la ligne droite (2 mars dernier) ou complètement hors sujet (10 septembre dernier) une autre fois. Revenons sur ce 10 septembre qui est la seule fois où il a été DP de sa carrière. Ce vendredi ca sera la seconde fois. Difficile à saisir donc pour un concurrent qui sera à 2 ou 3/1. Maintenant son bon visage est excellent, avec des lignes très convaincantes mais là aussi en creusant un peu je le trouve plus punchy sur 2100m que sur 2850m où il risque de manquer surtout après 3 mois sans compétition. Je tenterai donc le coup de poker de ne pas le mettre dans les 3 premiers de mon prono. J’associerai plutôt en 2 sur 4 Bad Boy du Dollar (4) qui a tout pour lui sauf d’avoir un cash driver au sulky. Il devrait monter en condition sur sa dernière sortie et semble la base absolue pour finir à l’arrivée de ce quinté. Ensuite A Nous Trois (15) que j’ai toujours estimé devrait afficher une belle cote après toute une série de déception avec un mélange de malchance, de mauvais engagements… Ici son entraîneur (Sébastien Guarato) le retrouve à un bon niveau et il découvre un excellent engagement avec un David Thomain en pleine forme. S’il doit refaire parler de lui c’est aujourd’hui et j’y compte.

Vulcania de Godrel (14), elle, est régulière mais semble barrée pour la victoire et devrait ambitionner des places à juste titre, tout comme Tallien (13) précité s’il est sage. Uza Josselyn (3) sur sa classe ne peut être écartée et tentons en dernière réflexion et malgré mon introduction Totem d’Azur (6) s’il répète… Regret pour Tobrouk de Payré (7). Vittorio de Carly (8) et Pioneer Gar (2) doivent aussi être inclus en fin de combinaison d’un champ élargi.

Pour résumer, les points forts d’Unbridled Charm (9) : 

  • Julien Dubois au sulky avec qui il s’entend bien (2 dernières associations = victoires)
  • A l’aise sur ce tracé (2 victoires en 3 sorties)
  • Cote placée spéculative (2.7-4)
  • Des favoris (Cash, Uza) avec des points d’interrogation
  • Cheval préservé capable de fin de courses tranchantes comme d’aller de l’avant

Mon 2 sur 4 : Unbridled Charm (9) + Bad Boy du Dollar (4)

Mon prono en 8 : 9-4-15-10-14-13-3-6

Eric, 📝analyste 🐎turf pour iWin.fr / The Page

Lisez les 3 avis partagés par les joueurs et donnez le vôtre :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *