Quinté : Prix Hilda du 1er décembre à Vincennes

Course en nocturne à Vincennes pour le quinté du jour le vendredi soir retrouvez l'analyse de notre expert turf Eric

R1C2 – PRIX HILDA
Trot Attelé | 46 000 € | 2850 m | 16 partants | 20h15


J’enchaîne les résultats en ce moment et ait réalisé le hat trick (3/3) mercredi avec Direct Way et une belle cote à 2,20 dans le prix de Picardie. Après 1,30 pour Afghan Barbès samedi dernier dans le prix de Meslay du Maine et 1,70 pour Athis Deladou dans le prix de Bagnoles sur l’Orne, vos poches sont donc bien garnies et je vous invite à vous méfier comme de la peste de ce prix Hilda. Ce lot de femelles de six ans, les “B”, d’un niveau homogène sur la petite piste est la définition même d’une épreuve piège…

Le pari : R1C2 – Cheval 13 BILFIE DE GUEZ en simple placé 100 €

C’est à une jument expérimentée sur la petite piste à qui je confierai néanmoins notre argent : Bilfie de Guez (13). Assurément confirBilfie de Guezmée sur ce trajet elle y compte en qautre sorties un succès et trois places soit 100% de réussite. En plus de cet atout aptitude au tracé, elle aura aussi de son côté l’atout forme. En effet après deux courses de rentrée ferrée, elle vient de s’imposer à deux reprises en étant déchaussée. Elle a ainsi prouvé sa forme offrant au fils de JMB, Nicolas Bazire, deux victoires dans la catégorie des apprentis, gagnant aisément à Maure de Bretagne puis fermement à Angers où elle a résisté aux attaques de bons éléments comme Blackaro (d’autant plus qu’elle rendait la distance ce jour là). Dans ce lot équilibré où tous s’élanceront au même échelon, Bilfie de Guez (13) va donc jouer les premiers rôles sur une petite piste où elle gagnait facilement un lot similaire, le prix Calliope, il y a un an, le 18 novembre dernier, devant Balzane Roudourou et Baraka de Lou. Elle avait ensuite montré sa qualité sur la grande piste dominant Bonne Aventure et Bocsa de Lepsi avant de se placer (quatrième) dans un lot plus relevé emporté par Shadow Gar. Pour la référence il a été affiché il y a dix jours à l’arrivée du prix de Bretagne !!! Avec trente courses au compteur c’est aussi celle qui a le moins été vue en piste de tout le lot et elle affiche donc un critère qui me tient à cœur : la meilleure moyenne de gains de toute la course. Associée à l’homme de confiance JMB, Alexandre Abrivard je suis donc très confiant. Je me dois néanmoins d’évoquer deux réserves à lever. La première est qu’elle court rapprochée mais on a vu pas plus tard que ce mercredi avec Mindyourvalue W.F que cela n’était pas toujours rédhibitoire surtout au vu du parcours dur qu’il avait eu. Autre point à éclaircir, le fait que JMB ne soit pas au sulky. Cette réserve est parfaitement mise à plat et levée dans le turf où il explique qu’il préfère Bilfie de Guez (13) mais s’est mis au sulky de Belle Katie (12) suite à une mauvaise sortie où il a à cœur de reprendre les choses en main pour sa pensionnaire. Je le rejoins sur le coup car Belle Katie (12) avait auparavant été décevante dans un quinté sur la petite piste et j’ai du mal à lui faire confiance. Mais avec JMB aux manettes en plein boom dans ce meeting d’hiver je la garderai en regret de ma sélection…

En seconde position je ferai confiance à une jument que j’aime bien et qui nous a permis de passer à la caisse le 8 septembre dernier dans le prix Adelinda : Borcina de Viette (5). Si elle est sage et qu’elle ne répète pas la faute dans le premier tournant commise dans le prix Gemma (course de référence il y a 3 semaines), elle devrait être à l’arrivée en compagnie d’Eric Raffin. Business Class (8), fille de Love You et associé à l’habile Jean-Philippe Monclin, sera mon coup de coeur dans cette épreuve. En vue en dernier lieu, elle a pris le galop à l’entrée de le ligne droite alors que je ne l’attendais pas à pareille fête après un coup de sang. Elle a prouvé qu’elle était en mesure d’ajouter un troisième bâton en quatre courses dans sa musique. Pourquoi pas ce vendredi ? Mon quatuor de tête sera complété par un autre excellent pilote, le meilleur en vérité, Franck Nivard et Ballina d’Ourville (10) qui à défaut d’être à 100% sera plutôt vue pour une place. Insaisissable, Batata (1), mérite d’être placée très haut ou nulle part. Je fais un peu la figue molle donc avec cette cinquième place mais méfiez vous en comme de la peste car elle est pétrie de qualité et c’est le genre de jument avec qui Yoann Lebourgeois sait faire des merveilles. Béa de Beauval (7) vaut mieux que ne l’indique sa dernière sortie où elle faisait partie de mes préférées avec beaucoup d’atouts dans son jeu. Reprenez la. Bahia Somolli (14) et Bella du Vivier (15) respectivement deuxième et troisième de la course de référence il y a trois semaines compléteront en toute logique ma sélection.

Pour résumer, les points forts de Bilfie de Guez (13) :

  • 100% de réussite sur la petite piste
  • En forme reste sur deux victoires
  • Déferrée des quatre en mode course
  • Associée à l’homme de confiance de JMB, Alexandre Abrivard

Mon 2 sur 4 : Bilfie de Guez (13) + Borcina de Viette (5)

Mon prono en 8 : 13-5-8-10-1-7-14-15 … 12

Eric, 📝analyste 🐎turf pour iWin.fr / The Page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *