[🐎 Turf] Vincennes, tuyau pour le quinté du samedi 3 septembre

Partants du prix de Neuilly le quinté du jour du 3 septembre à Vincennes
➡ Ceux qui ont misé 100€ sur tous nos chevaux depuis début 2016 ont gagné 1420 € de bénéfices ! Pourquoi pas vous ?

C’est une splendide réunion qui nous est offerte ce samedi après-midi de rentrée à Vincennes. Tous les yeux seront rivés sur Bold Eagle qui va aller gagner son critérium des 5 ans. Plus d’un an après avoir été absent de celui des 4 ans pour des raisons de santé, le crack qui fait vibrer toute la planète hippique devrait nous offrir un festival de toute beauté face à son challenger Bird Parker. Django Riff leader des 3 ans, Dawana la meilleure jument de  3 ans, Scarlet Turgot gagnante du dernier Cornulier seront en piste pour ne citer qu’eux. Trêve de bavardages c’est une course moins étoilée que je vais analyser et qui servira de support au quinté.

Alors que ce vendredi (jour où je rédige l’article et je ne connais donc pas encore le résultat) mon choix (Boléro Bleu) a été délicat et a nécessité une longue analyse, ma tâche a été nettement plus facile pour ce prix de Neuilly qui se déroulera sur les 2850m de la grande piste.

Uno Dancer avec sa casaque bleu cielJe ferai confiance à Uno Dancer (14) avec comme premiers atouts Franck Nivard aux manettes et un chrono référence sur le parcours classique en 1’13’’2 établi en novembre dernier. Seuls Tema de Bassière (11) défraîchie et Team Job (18) très récemment (en janvier 2013, c’est ironique…) ont fait mieux et ne devraient donc pas l’inquiéter si l’on se fie à leur forme. Cet hiver Uno Dancer (14) a terminé bon deuxième de Viking Blue sur ce parcours à Vincennes et devant Tallien et Tagada Tagada. Puis au printemps il a concrétisé en remportant l’étape du Grand National du Trot groupe III à Amiens. Ayant ensuite profité d’un repos mérité de 3 mois il s’est remis en jambe sur l’herbe dans les étapes du Trophée Vert . Il y a signé deux bonnes 4e places et a été malheureux en dernier lieu dans le quinté où je vous ai donné le facile gagnant Orient Horse (1,60) la semaine dernière. Malgré sa disqualification et comme l’indique sa note il s’est très bien comporté en retrait et a montré sa forme.

Bon trotteur, régulier et métronome (seulement disqualifié 7 fois en 52 courses pour 29 fois dans les 3 premiers) cela ne m’inquiète pas outre mesure d’autant qu’il sera confié à Franck Nivard : le meilleur driver mondial à cette heure.  Cette association marche bien car ils ont gagné deux fois ensemble à Vincennes et notamment sur ce tracé en janvier 2015 dans un quinté. Avec un bon parcours donné par celui que l’on surnomme l’homme aux mains froides et des concurrents n’étant pas des foudres de guerre au premier poteau, sa place est donc logiquement à l’arrivée. Je vous laisse consulter les chronos issus de Paris Turf (ci-dessous) : au mieux 13’’8 au premier échelon ce qui est correct mais légèrement insuffisant pour contrer un 13’’2 aux 25m

Je lui opposerai principalement Volare de Lou (12) qui a subi lui aussi une disqualification prématurée le 24 août dernier. Sur sa classe, il peut s’imposer de loin s’il est décidé. Mais ses 3 uniques sorties en 2016 se sont soldées par des disqualifications. Je lui ai donc préféré logiquement Uno Dancer (14) sans doute moins bon, mais tellement plus sûr.

Derrière ces deux là c’est plus ouvert et Vagabond d’Echal (3) bien qu’ayant montré ses limites pourrait profiter de son avantage initial de 25m et de l’habileté de JMB pour refaire parler de lui. Même constat pour Valse d’Avignière (7) qui est mon autre chance du premier poteau. Ensuite au deuxième échelon je vous recommande les braves serviteurs de 9 ans Tobrouk de Payre (15), Tom Rush (17) et Team Job (18) qui sont bien engagés mais dont on a bien cerné le potentiel. Dans un élan de jouvence, ils sont capables d’être à l’arrivée. Je leur préfère néanmoins la 7 ans Vinochka (13) qui sera comme à son habitude ferrée mais vient de gagner à Cagnes avant d’être disqualifiée. Si ça se passe bien aux 25m et qu’elle est sage, c’est une candidate potentielle à la victoire et ce à cote spéculative, à bon entendeur… Regret avec Uccello Somolli (10) que j’apprécie mais qui n’est plus le même que par le passé, un peu comme pour Tema de Bassière (12) finalement…

A noter que dans le passé de la course pour les superstitieux le 14 a fait l’arrivée des deux dernières années, et que pour un critère moins futile Franck Nivard a gagné les deux dernières éditions ( dont une avec le 14)… Je ne crois pas du tout à ça mais cela fera plaisir à certains marabouts de Vincennes.

Mon 2 sur 4 : Uno Dancer (14) et Volare de Lou (12)

Mon choix en 8 : 14-12—13–3-7–18-15-17

Thieery Duvaldestin, Uno Dancer à reprendre il faut entièrement effacer sa dernière sortie à Vincennes où il a été malchanceuxDernière course d'Uno Dancer et avis du journaliste paris turfLes chronos des partants du prix de neuilly à vincennes

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *